L’architecture, le patrimoine et l’urbanisme comme thèmes de recherches


LES MAQUETTES À DÉCOUPER : L'HÔTEL DE CLUNY À PARIS

Cette maquette en papier à découper a été conçue à la demande du Musée du Moyen-Âge de Cluny à Paris pour leur atelier pédagogique. Il s’agit d’un projet déjà ancien, mais qui est représentatif du travail effectué pour ce type de maquette à découper.

Il s’agissait pour le Musée du Moyen-Âge de remplacer une maquette sommaire de l’Hôtel de Cluny dans son état du XVe siècle, maquette que les enfants devaient monter lors de leur séance en atelier. Mais cette maquette ne les satisfaisait pas. Trop partielle, elle n’expliquait que peu de choses de l’architecture du bâtiment et laissait les enfants avec un résultat assez peu séduisant.

Après discussion, nous sommes donc partis sur l’idée d’établir une maquette représentant l’ensemble du bâtiment, aussi précise que possible, avec des dessins en couleur basés sur des relevés architecturaux en leur possession. Ma mission consistait à produire ces dessins en complétant si nécessaire les relevés existants et à les adapter à un découpage de la maquette à proposer pour qu’elle soit manipulable par le public visé, des enfants d’une dizaine d’année. Une autre contrainte à prendre en compte était le nombre de planches, le plus limité possible, l’impression de ces planches étant à la charge du musée.

Sur cette base, j’ai proposé d’organiser le découpage et le montage de la maquette suivant un ordre et un principe en rapport avec la logique de construction et d’organisation du bâtiment, chaque étape pouvant correspondre à une explication spécifique de l’animateur. Ainsi, on commence la maquette par monter les murs du corps de bâtiment principal de l’hôtel, sur lequel on vient ensuite fixer le toit. Les différents éléments et bâtiments annexes sont construits dans les étapes suivantes, toujours sur le même principe, murs d’abord et toit ensuite, chaque élément étant bien identifié : escalier à vis, aile en retour, chapelle, etc… Pour simplifier le montage, certains éléments sont interprétés sommairement, comme les lucarnes, dont seule la façade est reproduite. Un plan de montage composé de schémas et de commentaires écrits par les animateurs complète la maquette et aide à la réalisation.

La maquette montée

Planches définitives à découper

Exemples de schémas de montage

L’ensemble de la maquette tient sur 3 planches A4 couleur, l’une formant socle. L'organisation des planches reprend l'ordre de montage. On trouve ainsi sur la planche n°1 le corps de bâtiment central et sur la planche n°2 les bâtiments annexes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire