Travaux en tant que collaborateur

INSTALLATION D'AFTER OLYMPIA SUR LE PARVIS DE LA DÉFENSE

Longtemps reléguée à l’écart, cachée derrière le CNIT, «After Olympia», œuvre monumentale d’Anthony Caro, a pris place ce premier week-end de Février 2016 sur le parvis de la Défense, face à l’Arche.


Ce nouvel emplacement s’inscrit dans la logique d’organisation de la collection et des parcours de visite établis par le projet de mise en valeur des œuvres d’art de la Paris La Défense Art Collection, projet que je suis en tant qu’architecte assistant chef de projet pour l’agence Frenak + Jullien. Les prochaines étapes de ce projet seront le lancement de nouveaux chantiers de restauration, la mise en place des cartels des œuvres et enfin leur mise en lumière et l’aménagement de nouveaux socles.

Sous la direction de Clémentine Roméo, chef de projet Defacto, cette installation spectaculaire a d’abord nécessité la réalisation de renforts structurels afin que la dalle de la Défense puisse recevoir les 20 tonnes réparties sur les 23,50 mètres d’«After Olympia», puis tout le savoir-faire des équipes d’Axal-Artrans pour le retour d'«After Olympia» depuis l'atelier de restauration A-Corros à Arles et la mise en place précise et définitive des 4 éléments qui la composent.



Article du Parisien sur le retour d'After Olympia
Film sur la mise en place d'After Olympia sur le site de Defacto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire